mardi 18 mars 2008

Courrier du coeur

Je lance des mots, non je lance des lettres, en fait je lance des idées. J'essaierai d'exprimer quelque chose. Je comprends maintenant la question que l'on lit souvent: "Quel est ce sentiment qui m'habite?". Je la comprends parce que je me la pose.

C'est indéfinissable. Ce n'est pas du désespoir, cet espèce de trou qui prend la place du ventre quand ça va mal, très mal dans notre coeur. Ce n'est pas de l'indécision, ce vide qui ne nous dirige pas. Ce n'est pas du côté joyeux des sentiments, ça c'est certain.

Est-ce que c'est de la peur? Est-ce que c'est de la culpabilité? Est-ce que je perçois de l'angoisse? Est-ce l'absence d'émotions? Ai-je éprouvé quoi que ce soit aujourd'hui? Peut-être est-ce le maelstrom de toute ces émotions qui se sont succédées dans un temps restrain?

La proximité de la détresse si on la sent sur autrui, car on peut la sentir proche sur soi aussi je crois, je n'ai rien d'autre à dire dans cette phrase. La proximité de la détresse donc, n'est pas contagieuse. Mais l'empathie se charge de l'équilibre, j'espère. Si j'en prends, j'espère que c'est à lui que j'en prends, ou au moins à quelqu'un. Il faut que les lois de physique qui disent que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" s'appliquent à l'émotion. À quoi sert l'empathie si l'émotion ressentie n'est pas directement retirée à valeur égale à la personne "empathisée".

L'impuissance. L'attente. L'empathie. L'imagination. C'est dans l'émotion que j'écris. C'est un bassin dont je sonde le fond en espérant y trouver des mots qui m'aideront. Moi j'aide les autres. Les mots m'aident. C'est dans l'émotion que je trouve les mots.

Est-ce que l'émotion naît en moi ou je vole celle des autres? Est-ce un vol ou c'est le cours normal des émotions? Ai-je ma propre personnalité émotive? Une émotion peut-elle avoir une personnalité, une culture, une patrie? Ou est-ce universelle? L'angoisse québécoise équivaut-elle à l'angoisse belge? Est-ce que la culpabilité d'un Russe est émotionnellement la même que celle d'un Chinois? Si un Australien a une peine d'amour, souffre-t-il comme un Brésilien?

Il y a de ces vagues...

Aucun commentaire: