lundi 5 mai 2008

Conservatisme épisode 4 et 5


Jeudi passé, alors que j'écoutais Maisonneuve en direct en déjeunant, il m'a mis au courant d'un nouvel épisode de conservatisme par mes chers amis les conservateurs. C'est en fait une consigne qui veut que toute stratégie de communication gouvernementale passe par le biais du Bureau du Conseil Privé (dirigé par le Premier Ministre et ses plus proches lieutenants politiques). Ceci inclue le Bureau de la Vérificatrice Générale, le Commissariat aux langues officielles, bref, toutes sortes d'organismes qui relève directement du parlement (chambre des communes) et non du parti au pouvoir. Ça voudrait dire qu'une annonce importante par la Vérificatrice pourrait être empêchée par notre ami Harper sous divers motifs de stratégie de communication. hhhmmmm....

Sheila Fraser (l'actuelle vérificatrice), dans son entretien avec Maisonneuve, révèle plusieurs autres petits bijoux de tentatives de contrôle par l'actuel gouvernement. Écoutez l'extrait en cliquant sur "[Écoutez l'extrait>>>]"!

En deuxième lieu, là, tout juste maintenant, je tombe sur cet article de Radio-Canada qui m'en apprend encore une autre bonne: le gouvernement conservateur a supprimé une base de données qui permettait aux Canadiens de consulter toutes les demandes acheminées au gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. C'était entre autre utilisé par des journalistes et des députés d'opposition pour surveiller les demandes et probablement aussi les réponses à ces demandes.

Si vous écoutez l'extrait de Maisonneuve avec Sheila Fraser, vous remarquerez qu'elle mentionne que son bureau étudie plusieurs mesures de ce genre que les conservateurs ont passé en silence. Espérons qu'elle en parlera dans son rapport qui doit sortir le 6 mai prochain.

En attendant, soyez vigilant. S'il y a un conservateur près de vous, il vous cache quelque chose. Ne le regardez pas dans les yeux, vous pourriez le provoquer. Soyez juste très gentil et contentez-vous de voter du bon bord la prochaine fois.

Aucun commentaire: