lundi 5 mai 2008

Où trouvent-ils le temps?

Traduction libre de "Where do people find time?". Encore grâce à nynerd.com qui l'a lu sur Making Light qui l'a lui même tiré de Warren Ellis. Clay Shirky fait un exposé sur la révolution participative de l'internet.

Il compare le temps qui a été mis sur Wikipédia (il l'évalue à 100 millions d'heures toutes langues confondues) à la somme des heures passées devant la télé par les États-Uniens (qui est de 200 milliards d'heures). C'est donc à dire que chaque année, il y a 2000 wikipédia de perdues devant la télé.

Je trouvais ça comique parce que je suis chez nous devant le choix d'avoir la télévision par satellite ou non. Je suis contre, mon coloc est pro. Finalement, nous l'aurons et je ne la regarderai pas (lire: "paierai pas"). La raison pour cela est que je perds assez de mon temps à parcourir l'internet, je n'ai pas besoin de la télévision pour combler le vide de mon existence (j'dis ça pour la tournure de phrase parce que en fait j'la considère pas vide pantoute). La seule consolation ici est qu'au moins, je choisis où je mets mon temps.

Est-ce mieux d'être assis devant la télé 14 heures par semaines ou de jouer à World of Warcraft 14 heures par semaines? Son opinion est que au moins à WoW, la personne est active.

Clay donne aussi l'exemple "fait vécu" d'une petite fille de 4 ans qui regardait un film avec son papa quand tout à coup elle se mit à chercher la souris pour cliquer vers quelque chose de plus intéressant. Ce n'est d'après moi qu'un autre indice d'une belle révolution qui s'annonce dans l'univers médiatique.

Écouter ça, si vous êtes plus du type "lecteur" que "écouteur", cliquez ici pour la transcription.

Aucun commentaire: