lundi 27 juillet 2009
Choisis aussi d'être nul
Vous savez les amis, j'ai appris une grande leçon ces derniers temps : on ne peut choisir ses victoires. Tout ces athlètes, ces coachs de vie, ces personnages d'émissions pour enfants ont tord en nous disant qu'il faille se concentrer uniquement sur ses rêves, ses habiletés, son potentiel pour que tout soit possible. La vérité, c'est qu'il n'y a pas assez de place au royaume Des-Rêves-Exhaussés pour tout le monde. Imaginez si tout le monde pouvais être millionnaire, avoir une vie spirituelle équilibrée, trouver 20$ dans une craque de trottoir et se faire remarquer par la fille au beau yeux profond par un simple effort de volonté (on parle de 20km de profond là). Allez-y, la victoire est garantie! Ce ne serait pas très naturel, ni raisonnable. Et la nature les amis, c'est naturel. Et raisonnable. Faut des gagnants et des perdants. Plus de perdants que de gagnants même.
Au mieux, si tu tire assez fort, si tu balances tout ce que tu as comme effort -genre utiliser tes deux mains- tu pourras te sauver avec un petit bout. C'est correct, ce sera le tiens, ton petit bout de rêve. Pas le plus gros, pas le plus juteux mais tu auras été capable de l'avoir. Tu l'auras pas volé ça c'est sur. Même si tu l'auras en fait volé (connard). Le mieux que tu puisses faire, c'est de viser la Lune, et espérer atteindre au moins un nuage. C'est un beau projet mais c'est aussi renier la moitié de ce que je suis. J'oublie mes faiblesses, mes défauts, mes mauvaises habitudes? Je prie pour qu'ils ne reviennent jamais me hanter lors de ma fulgurante ascension vers le succès? Je les enfonce assez profondément dans mon esprits pour qu'ils moisissent à l'abri des regards? Oui... Ok. Mais toi tu n'as pas de défauts alors tu vas bien te marrer lorsque que je vais tomber de mon nuage. Ce sera un peu comme sauter d'un avion avec un étrange sac à dos et un pamphlet intitulé "Votre parachute". J'espère avoir assez de temps pour le lire avant d'atteindre le sol. Ça m'inquiète un peu.
Je me suis souvenu que mon père m'avais déjà exposé ce fait et m'avais aussi donné la réponse qui complète. "On ne peut choisir ses victoires, mais on peut choisir ses défaites". Merci pop.
Bon alors moi j'ai choisis d'être fumeur, "j'ai choisis d'être grognon le matin" -moi j'ai choisis de boire au moins une bière à tout les soirs parce que c'est franchement bon- pis moi j'ai choisis de rester carnivore malgré le mauvais traitement réservé aux animaux d'abattage parce que là, en ce moment même, je préfères me concentrer sur mes plants de tomates qui progressent bien. Toi tu as choisis de ne pas te mettre au régime "alors que moi j'ai choisis de ne pas me mettre en forme parce que je veux consacrer tout mon temps à ma maitrise en histoire de l'antiquité : j'analyse se qui pourrait être les plus vieilles traces de pornographie gravés sur des vases anciens". "C'est quelque chose". J'ai choisis le célibat, choisis le mariage ++et moi d'être paresseux parce que c'est tellement plus facile++. Moi, moi qui suit le plus fort, j'ai choisis de briser mon couple avant qu'il ne me brise. **Pis moé j'ai choisis de faire du mal à quelqu'un**. Mais moi, pour vrai, j'ai choisis de laisser passer un train. Mais essaie de ne pas rater le prochain. Si ça me tente.
Choisir en fonction de ses ambitions ouvre des portes. Je pense que ce que j'essaie de dire c'est oublie pas de fermer derrière toi parce que tu ne pourras pas tout faire dans une vie. Choisis d'être nul dans quelques trucs. Pas trop, juste quelques-uns. Ça me parait sain en tout cas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Moi j'suis nul dans plein de trucs, mais je peux pas dire que je les ai tous choisi malheureusement, c'est quand on essaye de plus être nul que ça se corse!
Christ c'est ben downer ton affaire ciboire!
La vie c'est pas un film de Spielberg calisse. Y'a pas de gagnants pis de perdants.
Voire que TOÉ tu penses ça!
C'est pas downer c'est logique et humain d'avoir des perdants, et c'est noble en criss d'assumer qu'on a perdu des fois.
Y'aurait sûrement moins de dopage sportif, pour ne donner qu'un exemple, si les gens acceptaient le fait qu'ils sont parfois né pour être 23e, pas 1er!
... né pour être 23e, j'aime ça!
Je comprends pas ce que l'on "perd" ou l'on "gagne" dans la vie. Pour moi, on fait des choix. On décide d'arrêter et de continuer, on accepte ce que l'on est et ce que l'on veut être.
Au fond, je pense qu'on dit pas mal la même chose. C'est juste que pour moi le mot "perdant" a une connotation rabaissante.
Enregistrer un commentaire