Je sais que, comme moi, tu as peur de la mort. Je sais que tu angoisses la nuit en te demandant quand viendra-t-elle réclamer sa part, comment viendra-t-elle la réclamer. Je sais que tu te réveilles en sueur, surpris d'être encore en vie et que tu pleures quelques heures recroquevillé sur toi-même. Tu te demandes quelle sorte d'univers cruel peut bien ne posséder qu'une seule façon de créer la vie (méthode qui est somme toute banale, fastidieuse et prévisible) tout en faisant la promotion d'un éventail plus qu'impressionnant d'outils, de matières dangereuses, de corps célestes et de pouces opposables permettant d'y mettre fin.
Oui mon ami, toi et moi savons que si Dieu existe, c'est un petit garçon en punition dans sa chambre assouvissant sa frustration sur ses jouets. Nous savons que notre sort serait intimement lié à la volonté sadique de ce bambin à l'imagination fertile, concoctant les scénarios les plus farfelues pour nous détruire. Toi et moi on sait et nous avons peur.
Par chance, il existe une consolation : Dieu voit grand. Notre mort ne lui procure aucun plaisir lorsqu'elle est comparé à l'ampleur du feu d'artifice engendré par l'annihilation d'une planète, de l'univers entier. Au pire, nous ne seront qu'un obstacle négligeable dans ce grand jeu cosmique lorsqu'il posera son regard sur notre caillou.
Réconfortant non? Viens - allons marcher - j'ai quelque chose à te montrer.
Exit Mundi est ce petit site fort sympathique sur lequel j'ai trébuché récemment. Il s'agit d'une collection des différents scénarios possibles et impossibles qui mènent à la destruction de l'humanité, de la planète et de l'univers connu et inconnu. Le cosmos se liquéfie, notre galaxie entre en collision avec une autre, le bon vieux classique du météore entrant en contact avec la Terre, les humains deviennent stérile, les morts sortent de terre, tout y passe.
Mon préféré : l'univers se consume de toute sa matière, ne laissant que du vide...pour l'éternité. Mais cette éternité laisse une infime chance pour qu'un atome apparaisse un jour puis disparaisse soudainement. Peut-être même plusieurs atomes. Ainsi, dans le vide de l'univers, il existera une chance de voir apparaître pendant quelques microsecondes des objets ou des êtres ayant déjà existé : un parking, une chaussette, une statue, toi, moi, Sébastien Benoit...
Angoissant mais fascinant. Merveilleux pour tuer le temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire