jeudi 25 septembre 2008

Insérer Soleil (A) dans réservoir à essence (B)

Vous aimez émettre des gazes lorsque vous vous rendez chez vos amis? Moi oui car ça évite d'en lâcher un à un moment inopportun. Cependant, Marie-Françoise, notre blogueuse invitée de cette semaine, semble croire le contraire. Dans son article, elle nous parle de ce type qui voyage sans émettre aucun gaz(sic). Je me demande combien il a d'amis qui peuvent l'endurer.

Ouvrons donc les guillemets :

"Le taxi solaire de Louis Palmer

Dans le cadre des Gueuletons touristiques organisé par la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal, le conférencier Louis Palmer présentait le 25 septembre 2008 au pavillon Judith-Jasmin un nouveau type de véhicule innovateur et non polluant. Originaire de Lucerne en Suisse, Palmer et son équipe ont conçu il y a 2 ans une voiture électrique alimentée 100% à énergie solaire. Aucune goutte d’essence n’est nécessaire pour faire rouler l’engin. La batterie (technologie ZEBRA) se recharge à l’aide de panneaux solaire et permet à l’automobile de rouler environ 400 km avant d’être rechargée. Ce véhicule « vert » qui émet 0% de CO2 est une solution concrète contre le réchauffement de la planète. Le message de Palmer est clair : la protection de l’environnement nous appartient à tous et chacun et il est grand temps d’apporter des solutions dès maintenant. Lors de la conférence, le suisse a expliqué que cette technologie est au point et qu’il suffirait d’en faire la production de masse. Le véritable travail à faire est de conscientiser les esprits et informer les gens sur la possibilité d’utiliser de telles voitures dans un avenir rapproché.

Le 3 juillet 2007, Louis Palmer quittait la Suisse et amorçait son tour du monde à bord du taxi solaire. Depuis, ce dernier a traversé les 5 continents d’ouest en est et il a effectué jusqu’à date 44 456 km. Puisque son taxi ne lui coûte pratiquement rien (sauf pour la mécanique), les gens peuvent monter à bord du taxi solaire gratuitement. C’est aussi la meilleure façon pour lui de faire connaître ce véhicule original. Palmer affirme que dans chaque pays visité, les gens sont très réceptifs et curieux d’en apprendre d’avantage sur le Solartaxi. All over the world, le voyageur et son équipe ont maintenant de nombreux appuis : citoyens, artistes et même des politiciens. Cependant, malgré un désir de changement, il y a encore beaucoup de travail à faire puisque certains gouvernements et hommes puissants de ce monde restent inertes devant l’énorme problème du réchauffement climatique.

Photo : www.solartaxi.com/mission

Vous devez absolument aller faire un tour sur le site internet de SOLARTAXI.

Pour plus d'information sur la Chaire tourisme Transat de l'UQAM, rendez vous ici

Marie-Françoise Demers-Giroux"

Aucun commentaire: