mardi 6 janvier 2009

Le confort de la haine

Je réalise aujourd'hui que je n'ai pas tout à fait perdu mon temps en allant étudier le cinéma au cégep de Saint-Laurent. Entre deux bières...

...nous en buvions une autre.

Mais en buvant cette autre bière, il nous arrivait parfois de méditer sur les égarements vindicatifs d'un professeur que j'ai affectionné tout au long de mon séjour en ce lieu de perdition. Ses accès de colère envers le cinéma, pour la plupart chimériques et empreints d'une profonde amertume, me divertissaient au plus haut point et me procuraient un plaisir que j'appréhendais à chaque semaine. C'est donc sans rencontrer aucune résistance que ce poison mielleux pénétra les pores de ma peau, parcourra mon système sanguin jusqu'au cortex préfontal de mon cerveau et put s'atteler à éroder mon amour candide pour le cinéma.

Me voilà quelques années plus tard, mon affection gangrenée par une haine biblique envers les infidèles (surtout Hollywood évidemment...) qui ont corrompu mon écran. Je m'en suis trouvé inquiété un temps. Toutefois, je découvris rapidement que ce fiel, collé au petit bonbon rose qui sait me tirer des larmes de rire, de tristesse et de tendresse lorsqu'il est exposé à une œuvre de qualité, n'est finalement pas mauvais du tout. Je ne voulu plus jamais retourner en arrière.

J'ai appris à détester le cinéma. J'ai réappris à l'adorer.

Les meilleurs films se dégagent en fin d'année mais les pires peuvent se détecter des mois à l'avance pour qui possède un diplôme en la matière. Et il se trouve que j'en ai un. Chanceux va.

Voici donc une liste non exhaustive et très subjective des valeurs sûres qui pollueront vos écrans en 2009.

-BloodRayne 3 J'admire l'imperméabilité d'Uwe Boll
-Dragonball Evolution Un anime "live action"? Aussi bien poser soit même le tronc d'arbre sur les rails.
-Final Destination : Death Trip 3d En 3d...mignon.
-Raging Bull 2 Appliquez fermement la paume de votre main contre votre front et laissez la honte vous envahir.
-Kane&Lynch ; Castlevania ; Metal Gear Solid ; Tekken 100% des films basés sur des jeux vidéos sont de retentissants échecs. Une chance que ces producteurs ne contrôlent pas votre portefeuille.
-The Seven Samurai Et pourquoi pas Citizen Kane?
-The Pink Panther 2 Peter Sellers mettrait fin à ses jours maintenant s'il n'était pas déjà mort.

Souvenez-vous, tout ces producteurs vous détestent.

1 commentaire:

Vieille École a dit…

Raging Bull 2, c'est clairement une focking joke shit!