jeudi 29 janvier 2009

Une mine d'or




Êtes-vous des québécois...? Je vous demande pas la couleur de votre peau, la divinité que vous adorez ni la nourriture que vous mangez ainsi que son odeur. Tout ce que je veux savoir c'est si le Québec c'est là où vous vous sentez bien, chez vous. Si oui, y'a jamais eu aucune autre meilleure façon de s'inscrire dans notre milieu social qu'en connaissant ce que les anciens ont fait avant nous, que ce soit leurs erreurs ou leurs grandes réussites.

Toute notre histoire, même avant la révolution tranquille a été documenté par des hommes incroyables, qui à eux seuls ont littéralement inventés un langage cinématographique qui n'avait jamais été utilisé sur cette gigantesque planète qui est la nôtre. Moi ça m'a toujours fasciné, j'ai vu les films de Perreault, Brault, Jutra, Groulx et les autres, tous des chefs d'oeuvres autant qu'ils sont.

Voilà maintenant que vous pouvez tous les voir gratuitement sur le site de l'ONF, cette institution voué à la préservation de la mémoire de ceux qui sont venus avant nous, à rendre immortel même le plus quelconque des employés d'usine ou des cultivateurs. Ça c'est noble et c'est humble, et ça nous remet en place comme les briques que nous sommes dans ce grand immeuble qu'est la société québécoise, rien de plus. Je vous implore de prendre le temps, si ce n'est de regarder le long-métrage que j'inclue avec ce billet, mais au moins de vous perdre un peu sur le site en question et d'en apprendre sur qui vous êtes, et sur ce que vous allez devenir.

1 commentaire:

Éric Michaud a dit…

La vie enfin disponible!