Un plan d'action proposé par les ministres de l'Environnement des provinces canadiennes pourrait forcer les entreprises à payer pour la récupération et la réutilisation des emballages qui ne sont pas biodégradables
La nouvelle au complet ici:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2009/02/21/001-emballages-plan.shtml
Je vous l'avais dit. Enfin peut-être pas à vous personnellement mais à du monde. C'était dans la logique des choses d'en arriver "là". Et ce "là" n'est qu'une ébauche, qu'un début.
J'ai envie de vous faire 2 prédictions. Comme ça je pourrai vous dire que je vous l'avais dit quand ça arrivera. Les deux ne sont pas des concepts nouveaux. Mais ma prédiction touche plus la démocratisation de ces concepts.
JE PRÉDIS que d'ici quelques années, il existera une bannière du vrac. Ça sera comme une chaîne d'épicerie, de pharmacie ou de quincaillerie où l'on pourra acheter des produits de marques très connues mais en vrac. Des exemples? Il y aura une distributrice de piles Duracell, un baril de savon Dove, une machine pour remplir son tube de pâte à dent, une distributrice de Corn Pops et une autre de HoneyComb. Le Royaume du Vrac Inc. Fini les osties d'emballage qui servent à fuck all. J'ai hâte!
JE PRÉDIS (et ça je le prédis depuis longtemps mais crois que c'est pas encore pour tout suite) que nos dépotoirs deviendront des mines de matériaux très prisés par les industriels DANS [mesure de temps]deux raisons[/mesure de temps]. Premièrement, lorsque les matières premières seront toujours plus chères à extraire/produire à cause de l'éloignement et la hausse du niveau de vie/salaire de ceux qui les sortent du trou, il deviendra rentable pour une entreprise de creuser les dépotoirs pour en sortir la matière, la trier, la traiter et la revendre. Deuxièment, l'expertise qui se développera bientôt en matière de recyclage rendra possible de s'attaquer à de la matière qui pourrit depuis 40 ans dans sa marde. Imaginez la compagnie Ti-Coune Larrivée du Nord Inc., celle-ci a développé une expertise de triage et de traite performante de matière recyclabe. Ils arrivent donc à fournir de la matière première qui demande beaucoup moins de transformation que la crisse de roche extraite d'un trou d'Afrique. Lorsque le coût de cette matière deviendra attirant aux yeux des industriels (c'est qui ça les "industriels"?), alors on verra nos dépotoirs remplis de pelles mécaniques qui les videront à grand coup de Tonka pleins à craquer de cette richesse que l'on jette présentement sans y penser (sans penser à tous ces Tonka je veux dire).
C'est ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire