mercredi 4 février 2009

Sur internet, trop de gens vous entendent hurler

Ces temps-ci, en me rendant au boulot, j'ai l'occasion d'assister au lever du soleil. On prend un café ensemble. Mais ça, ce n'est pas important.

L'important c'est qu'il m'a rapporté cette nouvelle. Une menace de tuerie dans une école d'Eskilstuna en Suède. Tu me diras que c'est banal, que l'étudiant avait un examen, qu'il voulait une journée de congé. De toute façon, le monde en a déjà amplement débattu lors de celle, bien réelle et froidement exécutée, de Tuusula en Finlande. Et tu as bien raison, une chance que je t'ai. Surtout, je me vois mal analyser l'ingénierie sociale qui a amené ce jouvenceau de 22 ans à tuer. Non, je veux plutôt traiter du véhicule dont s'est servi notre premier coquin pour proférer sa menace.

La voici justement qui s'amène.











4Chan est un forum de discussion permettant à l'utilisateur de publier n'importe quel contenu tout en conservant l'anonymat complet. L'absence de toute forme de modération donne souvent lieu à une exposition extrême des penchants sombres de l'humanité (pornographie, zoophilie, partage d'excrément, etc). Le mot d'ordre est : l'humour par tout les moyens. Même si ce n'est pas drôle du tout. Les choses qu'on y lit sont pour la plupart horribles, dénuées de toute morale, d'empathie et de sens. Laisse courir ton imagination et dis-toi que c'est pire. De plus, comme tout les textes sont signé Anonymous, on à l'impression d'assister à la psychose d'un seul individu.

Parce que le contenu du site est franchement dérangeant, je te laisse le trouver par toi-même, ce n'est pas difficile. Mais explore le à tes risques et périls, c'est choquant et je n'exagère pas. On en ressort avec l'impression d'avoir atteint le fond de l'internet.

Ce qui est particulier dans tout cela, c'est l'ampleur du mouvement, l'anonymat de 4Chan représente un atout considérable dans notre société d'information. Personne ne peut vous identifier. Vous vous fondez dans une masse et devenez par le fait même, plus fort. C'est du communisme à l'état pur.

Encore mieux, dans son délire psychotique, Anonymous se tourne parfois vers une proie et y vomit toute sa folie sous la forme de violentes attaques informatiques. Si on calcul qu'entre 150 et 200 000 messages y sont publié chaque jour (selon Wikipédia), il est facile d'imaginer la taille de cette horde barbare et l'impact qu'elle peut avoir dans un environnement virtuel. Demandez à l'Église de la Scientologie. Je me rassure la faisabilité d'un tel projet. L'anonymat, facteur déterminant lorsqu'on s'oppose à un régime répressif, est encore atteignable.

eh!

C'est intéressant d'un point de vue philosophique mais sérieusement, ne va pas visiter le site... C'est dégueulasse.

2 commentaires:

Éric Michaud a dit…

"Note à moi-même"

Liste de choses à faire:

1. Finir de lire ce post
2. Aller découvrir le forum 4chan

Marcand Pioche a dit…

Rick, j'ai dit de pas y aller.