Le Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision (CCNR) a donné raison à Stéphane Dion au sujet de l'entrevue qu'il a donnée à Steve Murphy de CTV lors de la dernière campagne électorale canadienne. Rappelons que M. Dion avait demandé à quelques reprises à recommencer l'entrevue parce qu'il ne comprenait pas la première question. CTV a jugé pertinent de diffuser ces faux départs d'un bout à l'autre du pays donnant ainsi des munitions à Harper et ses conservateurs au sujet de la capacité de M. Dion à gérer la vie.
Le réseau CTV est "blâmé" pour avoir dans un premier temps posé une question pas très évidente à quelqu'un dont l'anglais est la langue seconde, cette question étant composée de deux temps et deux modes. En second lieu, le CCNR juge que la diffusion de ces faux départs constitue un manque d'éthique compte tenu de l'engagement pris avec les concernés et de la banalité du fait de recommencer une entrevue.
Le communiqué de presse est ici.
CTV est ainsi condamné à diffuser des messages à des heures spécifiques disant qu'ils ont fait défaut à l'éthique de la profession.
Notons au passage que le CCNR a été créé par un regroupement de médias pour autoréguler la profession et que la décision fut rendu par une majorité de gens de l'industrie.
Deux trucs qui accrochent:
1. Voici la question: If you were prime minister now, what would you have done about the economy and this crisis that Mr. Harper has not done?
Je ne suis pas parfait bilingue mais mesemble que c'est clair bout d'viarge: Si t'aurais été premier ministre là, kossé t'aurais fait à propos de l'économie pis d'la crise que harper n'a pas fait, lui, criss?
2. La diffusion nationale de ces faux départs s'est faite sur l'émission de Mike Duffy. Mike Duffy a été nommé sénateur par Stephen Harper pas très longtemps après l'élection des conservateurs. N'est-ce pas une façon un peu de prendre les gens pour des gros caves tout en récompensant un ami conservateur? Je suis un peu tanné que ça fonctionne de même de tous les côtés de la politique. Pis c'est pas mieux au Québec où tout le monde s'entre-nomment à la tête d'organisations para-gouvernementales. Mangez toutes de la marde calisse. Je suis fâché.
Voici le vidéo pour que vous jugiez vous-mêmes de la pertinence de la candidature de Stéphane Dion au poste de premier ministre:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire