mercredi 1 octobre 2008

La vasectomie canadienne


Je me permets ici de répondre à mon co-blogiste qui, malgré l'intelligence et la présence d'esprit de son intervention, ne pose pas la bonne question.

À vrai dire, le manque de programme et/ou d'initiative à présenter une alternative intelligente et intéressante pour nous les québécois est une des preuves les plus flagrantes du retour de la pertinence du discours nationaliste.

Soyons franc ici, on a tous une culture très propre au Québec, on dira ce qu'on voudra, même le plus fervent défendeur du fédéralisme ici n'a rien en commun avec le Oil Tycoon d'Alberta. Mais le coup de génie du fédéralisme moderne c'est d'avoir réussi à nous diviser dans notre propre province en utilisant le discours de la peur et de l'intolérance. Maintenant j'ai moi-même l'impression que je n'ai rien en commun avec les gens de Québec, de la Beauce et du Saguenay (Dieu sait que c'est ma patrie) qui semblent pencher de plus en plus du côté des méchants (ADQ, PC). D'un autre côté je suis de plus en plus enclin à croire qu'un gouvernement conservateur majoritaire à Ottawa n'aurait d'autre résultat que de donner un nationalisme québécois (dont je suis partisan modéré mais quand même convaincu) revitalisé et plus pertinent que jamais.

De là vient ma confusion, je me suis fait avoir par le fédéralisme et je crains sincèrement mon voisin, pas de par sa race (sans vouloir être chauvin, je reste à Montréal quand même!), mais plutôt parce que j'ai l'impression, et ça depuis trop longtemps, que ce pays on va le bâtir en travaillant à exclure ceux qui le bâtisse. D'un autre côté je me dis que 50% + 1 ça ne vaut absolument rien et comme de fait si un vote référendum passe dans les prochains 4 ans, il sera sûrement tellement débattu devant juges et tribunaux pendant tellement trop de temps qu'on finira par annuler toute forme de législation découlante de ce-dit référendum.

Alors la question que l'on doit se poser c'est: "Qui est responsable de ce manque de programme et d'initiative de la part des parti politiques en place....?". Et la réponse est toujours indéniablement la même... :

Nous évidemment, c'est nous le responsable. Parce que divisé, parce qu'hypnotisé, parce qu'emmerdé. Je vous enverrai voir un vieux billet que j'avais écrit pour ce blog sur l'importance des grands héros du peuple, surtout en politique. On en cherche, surtout aujourd'hui. Je regarde la politique étrangère et c'est pas vraiment mieux non?

Vous allez pas me faire croire qu'il n'y a pas un René Lévesque quelque part parmi nous... Si ça se trouve c'est moi, ou vous?

(insérer soupir ici)

Aucun commentaire: