mercredi 29 octobre 2008

J'ai posé mon regard sur pi et j'ai pleuré

Pour ceux et celles qui viennent de se joindre à nous, vous êtes à la Confiserie. Un endroit où la démence côtoie la pertinence, la tendresse et la compassion. Cet assemblage génère un bonbon doux et sucré, enveloppé d'un scintillant emballage orangé plaisant pour l'œil et l'esprit. Bienvenue chez vous.

Il est bon de se le rappeler parfois.

Bon maintenant, peut-être avez vous déjà vu Rain Man. Si oui, je peux comprendre pourquoi vous n'auriez pas envie de lire à propos de Kim Peek, puisque vous connaissez probablement l'essentiel de sa situation. Alors voici un avis qui saura vous être utile : le prochain paragraphe pourrait traiter de lui.

Kim Peek est ce savant possédant une mémoire eidétique. Il se souvient de tout se qu'il voit, lit ou entend. Wikipédia me dit qu'il peut lire à une vitesse de 10 secondes par page et en retient 98% de son contenu. Ajouté au fait qu'il peut lire deux pages en même temps (une par œil), il n'est pas surprenant que je vous apprenne que le tout totalise en moyenne un livre par heure. Le plus étonnant cependant est qu'il se souvient, par cœur, de quelques 12 000 livres. Le nom du chien de la femme du duc d'Édimburg de 1866? Moi je ne le sais pas, mais lui, il le sait. Ce prodigieux talent lui a toutefois couté très cher. Kim Peek est handicapé, très handicapé. Il peine à marcher, ne pourrait pas boutonner sa chemise seul même si sa vie en dépendait et éprouve énormément de difficulté à ressentir de l'empathie pour un autre être humain, se qui rend les interactions sociales compliquées. C'est un peu triste de l'imaginer déambuler, seul (avec son père), dans la bibliothèque de Salt Lake City. On me dit qu'il s'agit là du lot de la plupart des autres savants de ce monde. 50% d'entre eux sont carrément autistes, l'autre 50% a l'une ou l'autre des maladies du cerveaux les empêchant de fonctionner dans la société. Des êtres doués d'un talent exceptionnel mais qui ne peuvent le partager avec le reste du monde.

Le 101ième pour cent appartient à ce type.











Daniel Tammet.

Tout comme Kim, Daniel possède une mémoire extraordinaire. Il peut faire des multiplications extrêmement complexes mentalement. Tout comme Kim, Daniel accomplie toute sorte d'exploits comme mémoriser et réciter 22,514 valeurs de pi (en 5 heures) ou apprendre l'islandais en 7 jours (...!). À la différence de Kim, Daniel est un type comme vous et moi. Il vit avec son copain à Londres, il possède sa propre compagnie, il a des chats et fait les repas. Si vous avez 48 minutes à tuer, cliquez sur ce"K" et regardez le documentaire sur son histoire. C'est fascinant de le voir raconter comment il calcul. En gros, pour lui, chaque nombre entre 0 et 10 000 est associé à une forme, une impression, une image particulière. Compter devient l'équivalent de s'émouvoir pour des paysages surréalistes qui défilent devant ses yeux. Voici une peinture qu'il a fait du nombre pi.


Je suis jaloux. Moi aussi j'aimerais pleurer comme un enfant en voyant, par exemple, le nombre 7465.902837465162519126283.

Aucun commentaire: